Comment être un freelance heureux quand on vit en France ?

Avec Doudou dans un restaurant du centre-ville de Saint-Denis à La Réunion

Selon une étude de 2020, il y aurait un peu plus de 3 millions de freelances en France.

Qu’est-ce qu’un freelance ?

C’est un travailleur indépendant. Contrairement au statut de salarié, le freelance est entrepreneur. Les deux statuts les plus prisés par cette forme de travail de plus en plus populaire sont:

  • Autoentrepreneur (aussi appelé micro-entrepreneur)
  • EURL (Entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée)

Les enjeux du Freelance français

La France a cette réputation du pays où les impôts et les charges sont élevés. Il est vrai que nous ne vivons pas dans le pays d’Europe où les taux sont les plus bas. Mais nous ne vivons pas non plus dans le pays où ils sont les plus élevés. Il est donc plus économique d’être freelance en France qu’en Suisse ou au Luxembourg.

OUI il est possible de développer une activité de freelance rentable en France, sans avoir recours à des pratiques malhonnêtes ou à l’expatriation.

Sur legalopin.org vous trouverez 5 catégories d’articles pour vous aider à développer correctement une activité de freelance quand on vit en France.

Les voici:

Gestion

Si vous étiez autrefois salarié, votre nouveau quotidien d’indépendant doit vous changer. Il vous faut créer votre propre sécurité financière en adoptant une bonne gestion et des méthodes d’organisation éprouvées. Voilà pourquoi, sur ce blog vous trouverez de nombreuses ressources qui ont pour objectif de vous aider à bien gérer votre argent et développer une activité de freelance saine, au service de votre vie. Étant moi-même freelance depuis plusieurs années, je vous partage mes expériences afin de vous faire gagner du temps et vous éviter les mauvaises situations.

Découvrir les articles de Gestion >>

Marketing

Qui dit freelance, dit client. Pour assurer la croissance et la sérénité de votre entreprise, vous devez chercher de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Que vous aimiez ou non le marketing et la vente, vous devrez adopter les bonnes méthodes et stratégies pour avoir un marketing responsable. Oui c’est possible et c’est ce que vous découvrirez dans cette catégorie d’articles.

Découvrir les articles de Marketing >>

Productivité

Quand on travaille seul dans son coin il n’y a personne derrière nous pour nous dire ce qu’il faut faire et comment le faire. Et c’est encore plus vrai si vous étiez salarié et que vous êtes un freelance débutant. Dans cette catégorie vous découvrirez des astuces et des conseils pour travailler plus efficacement et intelligemment. Parce que vous ne vendez plus votre temps contre de l’argent, mais vos compétences contre écu sonnant et trébuchant, vous devez veiller à votre ressource qui a le plus de valeur: le temps.

Découvrir les articles de Productivité >>

Découvertes

Comme moi vous êtes curieux et vous aimez le voyage, la découverte et l’aventure ? C’est l’un des beaux aspects du freelancing. Travaillant généralement en télétravail, vous pouvez vous adonner librement au voyage tout en continuant de travailler et développer votre entreprise. Dans cette catégorie d’article, je vous partagerais mes aventures et mes récits de voyage. Toujours du point de vue d’un copywriter freelance.

Découvrir les articles de Découvertes >>

Rencontres

Il n’est pas toujours évident de se retrouver dans des profils de grands entrepreneurs. Ils gèrent des multinationales ou des entreprises réalisant des millions d’euros, et vous, pour le moment vous réalisez seulement quelques milliers d’euros. Voilà pourquoi je vous propose de lire et d’écouter des interviews d’entrepreneurs discrets qui ne sont pas millionnaires et ne cherchent pas forcément à le devenir. Après tout… Faut-il vouloir rentrer dans le CAC 40 pour s’estimer entrepreneur ? Voilà pourquoi dans cette catégorie vous retrouverez des entretiens d’hommes et de femmes qui travaillent comme vous, en indépendant, et dans lequel vous pourrez y puiser votre inspiration.

Découvrir les Rencontres >>

Ce site est entièrement gratuit.

Pour votre bon plaisir, je m’efforce de vous créer les contenus les plus qualitatifs. N’hésitez donc pas à le partager aux freelances autour de vous qui pourraient aussi avoir besoin de toutes ces ressources gratuites.

Prenez soin de vous et bon business.

Amicalement,

Julien GODART

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑